Livraison gratuite pour les commandes de 150 $ et plus ou fixe à 8 $ au Canada

Préservation, éducation et écotourisme sur des îles du Bas St-Laurent

tourisme-durable
La société Duvetnor La société Duvetnor est née en 1979, de la volonté d’un regroupement de biologistes de protéger la richesse des îles du Bas St-Laurent. La société Duvetnor, fondée en corporation privée sans but lucratif, fait donc l’acquisition des îles : Les Pèlerins, deux des trois îles du Pot à l’Eau-de-Vie et l’Île-aux-Lièvres. Une dizaine d’années plus tard, Duvetnor décide d’ouvrir certaines de ses îles au public et d’y instaurer un programme d’interprétation de la faune et la flore, ainsi que de l’hébergement (camping, chalets).
Le tout en minimisant au maximum son empreinte sur le milieu. Il est donc possible de séjourner sur l’Île-aux-Lièvres qui est accessible seulement par voie maritime. Sur place aucune voiture, aucun vélo, on se déplace à pied dans les nombreux sentiers aménagés sur 40 km. L’endroit idéal pour profiter de la nature au maximum, observer les oiseaux et participer aux activités offertes gratuitement (initiation à l’astronomie, à la floristique ou à l’ornithologie).
Vous voulez réellement décrocher du quotidien et encourager la préservation des îles du St-Laurent, c’est l’endroit pour vous !  
Société Duvetnor http://duvetnor.com
Mission : conservation, éducation et recherche.
Engagements environnementaux :
Minimiser notre empreinte environnementale Vivre en harmonie avec l’environnement est au cœur des préoccupations de la Société Duvetnor. C’est pourquoi chaque étape de réalisation d’un projet est réalisée dans le souci de minimiser les impacts sur la nature. Un effort particulier est voué à une gestion écologique de l’énergie, de l’eau et des déchets.
Une énergie verte Un réseau électrique photovoltaïque (énergie solaire) d’une capacité totale de 15 000 W alimente la douzaine de bâtiments servant à l’accueil et à l’hébergement sur les îles.  Cette modernisation a permis d’éliminer     presque totalement l’utilisation de générateurs au kérosène pour la production d’électricité. Concrètement, une économie de 4 500 litres de carburant est réalisée annuellement.
Une gestion de l’eau bien pensée La production d’eau potable et le traitement des eaux usées reposent sur des techniques minimisant l’utilisation d’énergie. Le pompage fait appel à la technologie deux fois centenaire du bélier à eau qui exploite     l’énergie cinétique de l’eau tandis que l’assainissement repose sur le transport gravitaire. La filtration des eaux d’égout sur des substrats naturels est réalisée dans le cadre de procédés développés par PremierTech sans apport externe d’énergie.
Un tri des déchets efficace La gestion des matières résiduelles sur des îles où transitent et séjournent des milliers de visiteurs n’est pas simple. Cependant, un système de gestion mixte faisant appel au recyclage et au compostage a été mis en     place, détournant un volume considérable de déchets de l’enfouissement.
Éthique du plein air Duvetnor encourage ses visiteurs à adopter les principes d’éthique du plein air de Sans Trace Canada
*Crédit photo :Guillaume Cattiaux
Dominique p. Bournival
dominiquepbournival  

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés