Livraison gratuite pour les commandes de 150 $ et plus ou fixe à 8 $ au Canada

Land Art: la consommation culturelle responsable

8144790415_0cb0308308_k (1)Crédit photo Retis

Qui dit consommation responsable dit aussi consommation responsable... de la culture! La création artistique "zéro déchet", est-ce possible? Oui! Parmi les divers mouvements culturels prônant la création responsable, Land Art se démarque de par son lieu de création et d'exposition accessible gratuitement au grand public, soit en plein milieu de la nature.

Land Art, qu'on appelle aussi Earth Art ou Earthworks, est un mouvement artistique dont les origines américaines et européennes remontent à la fin des années 1960. Les artistes du Land Art s'inspirent non seulement du paysage environnant, mais en utilisent ses ressources naturelles afin d'y créer des oeuvres d'art éphémères qui l'honorent, le temps d'une saison, ou parfois même quelques années. Éventuellement, exposée aux éléments et aux intempéries, l'oeuvre se décompose simplement, effectuant ainsi un retour à la terre. Essentiellement, Land Art est un mouvement artistique et social respectueux de la nature, voué à la célébrer et à la protéger.

Issu de deux mouvements d'art contemporain, l'art conceptuel et le minimalisme, Land Art se veut simple et accessible au grand public. Les artistes Land Art rejettent effectivement l'idée de l'art comme étant une marchandise élitiste et une source de profit. Leurs créations responsables évoquent simplement un renouveau, une renaissance en quelque sorte, de la nature, pour le plus grand bénéfice de tous. Plusieurs de ces oeuvres n'existent d'ailleurs désormais plus qu'en photo, la nature ayant repris son dû. Bien que plus communs aux États-Unis et en Europe, des événements Land Art sont maintenant aussi organisés au Québec.

Par exemple, Créations-sur-le-champ / Land art Mont-Saint-Hilaire est un événement annuel organisé par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, en collaboration avec le verger Pavillon de la pomme depuis 2007 et, aussi plus récemment, le Verger du Flanc Nord. Selon le principe Land Art, des artistes professionnels d'ici et d'ailleurs y réalisent leurs créations tantôt ludiques, tantôt écologiques dans un délai de 5 jours, et celles-ci sont exposées jusqu'à la première neige. Ayant lieu au mois d'octobre, cet événement, qui allie environnement, nature et culture, fait très bon usage des maintes pommes et autres ressources jonchant le sol, au plus grand bonheur de tous.

Créations-sur-le-champ / Land art Mont-Saint-Hilaire

Du 11 au 15 octobre 2017

Verger Pavillon de la pomme et Verger du Flanc Nord, Mont-Saint-Hilaire Entrée: gratuite!

Marie-Ève Daunais

Grimmetts_20161217 (1)

Sources: https://www.ville.mont-saint-hilaire.qc.ca/sports-culture-et-loisirs/culture/land-art/ http://www.theartstory.org/movement-earth-art.htm http://www.arthistoryarchive.com/arthistory/earthart/


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés